LE LINCEUL DE TURIN ET LA
PASSION DU CHRIST
Photo 1
I - INTRODUCTION
Merci d'être venu, merci d'être resté
pour prêter attention à ces quelques réflexions
et méditations autour de diapositives sur le linceul de Turin.
Je vais peut être décevoir certain d'entre vous en
refusant de parler du saint suaire mais du linceul de Turin
Il est difficile de parler de suaire quand il s'agit un drap
de lin de 1,10 x 4,36m
et que le terme grec employé dans les
évangiles synoptiques est sindon (Photo 2)seul St jean emploie
le nom soudarion qui a donné suaire mais les 2 termes
proviennent probablement du terme araméen sudara.
Dans le petit Larousse illustré : Suaire :
1- voile dont on couvrait la tête et le visage des
morts
2- Linceul.
Il est difficile de dire qu'un linge est saint :
* Car je ne suis pas théologien et je ne sais pas si
la sainteté peut se transmettre à un linge. Le terme
saint
" kodesh" en hébreu veut dire séparé,
Dieu seul est Saint. kodesh hakodachim = le saint des saints.
* C'est aussi affirmé qu'à la limite que ce
linge a enveloppé un saint qui serait en l'occurrence le
Christ et c'est un peu le débat de ce soir et la question
à laquelle j'aimerai répondre : est-il possible que ce
linceul ait enveloppé le corps du Christ ? Ce linceul est il
la " relique des reliques "?
En 1988 une datation au carbone 14 faite par 3 laboratoires
différents démontre que ce linceul datait du
13ème siècle : entre 1260 et 1390.
1- Il y a cependant un grand nombre l'éléments
du à des recherches récentes qui suggèrent que
ce linceul pourrait être plus ancien.
2- Il faut essayer aussi d'expliquer un long silence de plus
de 1000 ans et pourquoi le linceul est apparut mystérieusement
au 14 ème siècle. Je vous propose donc 2 pistes de
réflexion :
Dans un premier temps, je vous propose une lecture du
linceul en comparaison avec la lecture de l'évangile qui est
pour nous la parole de Dieu : est ce la même lecture, est ce
cohérent
Puis en faisant l'hypothèse que ce linceul a
enveloppé le corps du Christ, peut on expliquer comment il
nous est parvenu depuis le 13/14 Nisan an 33 (à quelques
année près) jusqu'en 1357 date à laquelle il
apparaît à Lirey, un village de Champagne et la je vous
inviterai à un voyage imaginaire dans la temps (1300 ans) et
dans l'espace (4000 Km) voyage bien sur jalonné par des
textes, des images nous ramenant à la réalité.
II - LECTURE ; LE LINCEUL VS
EVANGILE
Le linge
Photo 3 (image d'ensevelissement)
Les artefactes du a un premier incendie le 3 Décembre
1532
Photo 2 le linceul ; face ventrale, face dorsale mesure
1,10m x 4,36m et est en lin
Il y a 3 sortes d'image :
- Artefact du à l'incendie de 1532 (Photo 3) +
explications. Puis (Photo 4)
- Image du à l'oxydation superficiel du lin
- Iimage du à des taches (sang, serum)
Il y a des traces de coton mais pas de laine
Deut 22, 11 " tu ne t'habilleras pas avec une étoffe
hybride de laine et de lin "
Lév 19, 19 " Ne porte pas de vêtement en
étoffe hybride, tissée de 2 fibres différentes "
La toile a été tissée avec un
métier antique, à quatre pédale, en usage
entre le 1er siècle
Tissé d'abord et blanchi ensuite et c'est qu'au VIII
siècle qu'on a été capable de tissé du
lin blanchi. Ce linceul est donc antérieur au VIII.
Photos 5 : face centrale
Il porte la barbe, comme il était de règle
chez les juifs pieux,
Photo 6 : sa chevelure montre une sorte de queue de cheval
qui arrive au niveau inférieur des omoplates, coiffure en
usage chez le juifs du premier siècle. montrant des traces de
flagellation.
Il lui ôtèrent ses vêtements
Ce linceul présente un corps nu, mesurant 1m 77 comme
il est précisé dans l'évangile Jn 19 ;23.
Lorsque les soldats eurent achevé de crucifier
Jésus, ils prirent ses vêtements et en firent quatre
parts, une pour chacun. Restait la tunique, elle était sans
couture; les soldats se dirent entre eux ne la déchirons pas
tirons la plutôt au sort à qui elle ira.
Photo 7 : Rampillon
Photo 8 : Jean de Beaumetz 1389
Il a subi la flagellation
Photo 9 : Ch de croix : flagellation
Photos 10 : technique de flagellation
Photo 11 ; le flagrum romanum
Photo 12 : image dorsale montrant les traces de
flagellation.
" Non bis in idem " : pas deux châtiments pour une
seule faute. Or le linceul montre 2 châtiment la flagellation
et la crucifixion comme le rapporte les évangélistes
Il livra Jésus, après l'avoir fait flageller,
pour qu'il soit crucifié, Marc :10, 34, Mt :27,26
Je vais donc lui infliger un châtiment et le
relâcher Lc : 23, 16
Alors Pilate emmena Jésus et le fit fouetter. Jn
:19,1
Il a été frappé au visage (Photo
13, 14)
Ils le revêtent de pourpre, et ils lui mettent
sur la tête une couronne d'épines qu'ils ont
tressée, et ils se mirent à l'acclamer salut roi des
juifs. Ils lui frappaient à la tête avec un roseau, ils
crachaient sur lui et se mettant à genoux, ils se
prosternèrent devant lui. Après s'être
moqué de lui, ils lui enlevèrent la pourpre et lui
remirent ses vêtements. Mc : 15 :17
(Scène aussi racontée par Flavius Joseph dans
d'autres circonstances)
Il a porté une grosse poutre (Photo 14 : ch de
croix)
La technique de crucifixion Photo 15, 16
Zone d'excoriation au niveau de l'omoplate droite ainsi que
du coté gauche une autre zone d'écorchure arrondie de
14 cm. Photo 17
Genou droit de nombreuses excoriations ainsi qu'au genou
gauche moins évidente.
Ses mains ont été clouées
Il a été crucifié (Photo 18 ;Ch
de croix) comme l'atteste la présence de plaies dans les mains
et les pieds
La crucifixion a été inventé par les
Perces puis repris par les Phéniciens, rentre en Grèce
avec Alexandre le Grand puis adopté par les romains. Ce
supplice était réservé aux esclaves ou pour les
rebelles des pays d'occupation.
Photo 19 : mains du linceul
Photo 20 : schéma des mains et du clou
Photo 21 : Main du Christ de Préault
Photo 22 : Main du Christ en majesté
Photo 23 : le clou des pieds
Photo 24 ; ch de croix Station X : Il y a deux
manière de crucifier soit avec des clous soit avec des cordes.
Le supplice durait de 24 h à deux jours.
Il a été transpercé :
Arrivé à Jésus, ils constatèrent
qu'il était déjà mort et ils ne lui
brisèrent pas les jambes mais un soldat d'un coup de lance le
frappa au côté et aussitôt il en sorti du sang et
de l'eau. Jn 19 : 33.
Photos 25 : schéma du coeur transpersé
Photo 26 : ch de croix XIIème station
Photo 27 : 3 gouttes d'au du coeur du Christ Quarton
1444-1446
Photo 28 : Gueda, Prince de Lagash '-2125): dont le nom
signifie l'Appelé, restaure la vie economique, le temple
ramène le peuple vers le Dieu Ningirsu. " de son cœur jaillira
une source d'eau vive. " (St Paul ou les actes des Apôtres).
Photo 29, 30 : aspect de la tache de sang
Il a été enseveli : Photo 31 (Ch de
croix station XIII)
version courte de notre credo. Les condamnés à
mort étaient marqués d'infamie et abandonnés aux
animaux prédateurs ou jetés dans la fosse commune..
Quelqu'un à mis sur les yeux des leptons.
Photo ; 32 33 Ce détail évoque un passage de
l'évangile l'offrande de la veuve ; Mc 12, 13 : Assis en face
du tronc, Jésus regardait comment la foule mettait de l'argent
dans le tronc. De nombreux riches mettaient beaucoup. Vint une veuve
qui mit deux leptons. Appelant ses disciple Jésus leur dit "
en verité je vous le déclare, cette veuve pauvre a mis
plus que tous ceux qui mettent dans le tronc "
Technique de l'ensevelissement, il a été
enseveli sans être lavé : Photo 34
Joseph d'Arimathée et " Nicodème vint aussi,
il apportait un mélange de myrrhe et d'Aloès d'environ
cent livres (33 kg ). Ils prirent donc le corps de Jésus et
l'entourèrent de bandelettes, avec des aromates selon la
manière d'ensevelir des juifs " Jn 19, 39
Les étude de mensuration indique que le corps
correspond à quelqu'un qui est mort crucifié et pas un
cadavre qu'on aurait maquillé(Photo 35) et la photo a
été prise en deux fois (Photo 36) ce décalage se
voit bien aux niveau des doigts décalage de 6 cm (Photo 37)
pas de flash de la résurrection. Il est impossible de
reproduire cette image. Ce n'est pas une peinture, on a pas
trouvé de pigment, elle est isotrope et a des
propriété orthogonalité (photo 38) ; En
utilisant le logiciel Analyseur d'image VP8 on peut obtenir une image
en relief ce qui n'est pas possible avec une peinture (Photo 39, 40).
Isotropie de limage et
Oxydation de la cellulose du lin d'une profondeur de 20
à 40 micron( epaisseur du lin 300 micron)
Aspect de projection orthogonale
Inscription sur le visage (Photo 41)
Il y a des inscription qui ont été
effacé mais qu'on a pu déchiffrer
IB TIBERIUS
INNECE In necem ibis : tu iras à la mort
PEZw J'exécute
A AU = ADAN
Ombre de visage
III COMMENT EXPLIQUER QUE LE
LINCEUL NOUS SOIT PARVENU ?
Photo 42 le tombeau vide
" Le premier jour de la semaine, à l'aube, alors
qu'il faisait encore sombre, Marie de Magdala se rend au tombeau et
voit que la pierre a été enlevée du tombeau.
Elle court rejoint Simon Pierre et l'autre disciple, celui que
Jésus aimait, et elle leur dit " on a enlevé du tombeau
le seigneur et nous savons pas où on l'a mis " Alors Pierre
sortit ainsi que l'autre disciple et ils allèrent au tombeau.
Ils courraient tous les deux mais l'autre disciple courut plus vite
que Pierre et arriva au tombeau le premier. Il se penche et voit les
bandelettes qui étaient posées là. Toutefois il
n'entre pas. Arrive à son tour Simon qui le suivait : il entre
dans le tombeau et considère les bandelettes posées
là et le linge qui avait recouvert la tête. Celui ci
n'avait pas été déposé avec les
bandelette, mais il était roulé à part dans un
autre endroit. C'est alors que l'autre disciple, celui qui
était arrivé le premier, entra à son tour dans
le tombeau ;
il vit et il crut.
Rapport entre le voir et le croire
1 - Saint Thomas Si je ne voit pas je ne croirait pas et
quand il a vu le Christ lui dit " Parce que tu as vu tu as cru :
bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru ".
2 - " Le Messie, le roi d'Israël, qu'il descende
maintenant de la croix pour que nous voyons et que nous croyons ".
Marc15, 32
3 - St Jean Baptiste
Enquête de l'évêque de Troyes ;vers 1350,
(Lirey) il ne pouvait s'agir du suaire puisque les Saints
évangiles ne faisant pas mention d'une telle impression, alors
que, si elle s'était produite, il semblait bien évident
que les saints évangélistes n'aurait pas omis de le
rapporter et que le fait ne serait pas demeuré caché
jusqu'à ce jour " son succeseur fini par écrire au pape
Clément VII (antipape), neveu par alliance de Jeanne de Vergy
ordonne à l'évêque un silence perpétuel
(perpetuum silentium).
Qui a pris le linceul ?
1 - Non conforme à la loi juive. Il est écrit
dans la bible :
nombres 19, 16 ; " Quiconque touche, en pleine campagne, un
homme percé par le glaive, ou un mort, ou des ossements
humains, ou un sépulcre, sera impur sept jours "
2 - c'était compromettant
Le linceul a voyagé en orient : Photo 43
c'est ce que nous le révèle l'étude des
pollens (Photo 44). Il semble que 95% des grains de pollen d'une
plante se dépose dans un rayon de 100 mètres et le
reste quelques dizaines de kilomètres. Les grains de pollen
sont produit par de spermaphytes sont recouverts d'une paroi
très résistante, l'exine formée d'une substance
imperméable est imputrescible nommée
sporopollénine, voisine de la cutine chez le s insectes. 20/52
espèces proviennent d'orient.
Le pape Sylvestre 1er (314-335) décréta que
les nappes d'autel serait dorénavant en lin. Ceci en
mémoire du linceul dans lequel jésus fut enseveli.
544 EDESSE
Lettre rapporté par Eusèbe de
Césarée (265-340) entre Abgar V et Jésus en
personne :
Abgar, fils d'Ouchamas, toparque, à Jésus bon
sauveur manifesté au pays de Jérusalem, salut. J'ai
entendu parler de toi et de tes guérisons que tu accomplirais
sans remèdes ni plantes… Ayant entendu tout cela à ton
sujet, je me suis mis dans l'esprit de deux choses l'une : ou bien tu
es Dieu, et, descendu du ciel, tu fais des merveilles ; ou tu es le
fils de Dieu faisant ces merveilles. C'est pourquoi donc je
t'écris maintenant et te demande de prendre la peine de venir
à moi et de guérir l'infirmité que j'ai.
Jésus de répondre " Heureux es tu d'avoir cru
en moi, sans m'avoir vu " Il faut que j'accomplisse tout ce pour quoi
j'ai été envoyé et qu'après l'avoir ainsi
accompli, je retourne à celui qui m'a envoyé. Et
lorsque j'aurai été élevé je t'enverrai
un de mes disciples pour te guérir de ton infirmité et
te donner la vie à toi et ceux qui sont avec toi ".
Ecrivain grec Evrage (VIième) écrit dans une
Histoire Ecclésiastique 594 lors du siège d'Edesse par
le roi des perse Chrosoés 1er Anourchivan en 544 : il aurait
suffit alors d'utiliser comme talisman protecteur l'image "
théoteute 'œuvre de Dieu) que des mains d'homme n'avaient pas
produite, mais que le Christ Dieu avait envoyée à
Abgar, parce qu'il désirait la voir "
En effet on redécouvre après une inondation
qui aurait fait 30 000 morts à Edesse une image
représentant le visage du Christ qui a été
appelé Mandillion (Photos 45)
En 726, Saint Jean Damascène (650-750) le dernier des
Père de l'Eglise grecque " un récit nous est parvenu
par une ancienne tradition, je veux parler d'Abgar, souverain
d'Edesse. Enflammé d'amour divin par la renommée du
Seigneur, il envoya des messagers pour demandé sa visite. Au
cas où il s'y refuserait, il ordonna à un peintre
d'exécuter son portrait. Sachant cela, celui qui connaît
tout et peut tout, prit le tissu et le posa sur son visage ; il y
imprima sa propre physionomie. Tout cela est conservé
jusqu'à maintenant ".
Il en reparle dans un traité écrit vers 750 ;
" Abgar régnait sur la ville d'Edessiens ; il envoya un
peintre pour tracer l'image ressemblante du Seigneur, ; comme le
peintre ne le pouvait pas en raison de l'éclat resplendissant
du visage, le Seigneur lui-même appliqua un vêtement
à son propre visage divin et vivifiant, il y imprima sa
représentation, et il l'envoya à Abgar qui la
désirait "
Cette histoire bien sûr rappelle celle de Ste
Véronique ; Photo 46 (Ch de croix VII Station)
Un Patriarche du VIII : l'impression d'un visage
trempé de sueur
Ecrivain du Xeme : une sécrétion humide sans
les couleur ou l'art d'un peintre.. due à la sueur et non
à des pigments
Influence du mandillion sur les représentations
orientales du visage du Christ (Photo : 48-55)
Le Mandillion à Constantinople le codex de Skylitzis
du Xiè siècle (Madrid) Photo 56
Arrivée du de la sainte face le 15 Août 944
fête de la dormition de la vierge
Le codex de Pray (Photo 57-59)
De Constantinople à Turin (Photo 60)
Avril 1204 Othon de la Roche
Lettre de Théodore Ange Doukas Comnène, cousin
de l'empereur détrôné par les croisé :
L'an dernier, au mois d'Avril, détourné d'une
prétendue libération de la terre sainte, l'armée
croisée est venue dévaster la ville. Les soldats de
Venise et de France se sont livrés au pillage des
édifices sacrés. Ils ont pris des trésors d'or,
d'argent et d'ivoire… les français ont pris ce qu'il y avait
de plus sacré parmi ces dernières : le linceul
où fut enveloppé après sa mort et avant sa
résurrection Notre Seigneur Jésus Christ. Le
sacré linceul étant à Athène
De Othon de la Roche à Jeanne de Vergy (Photos 61,
62)
L'arrivée à Turin le 14 Septembre 1578 Charle
Boromée, êvèque de Milan Photo 63
Don du linceul au Pape Jean Paul II Photo 64
IV CONCLUSION
L'avis des Papes :
Pie XI : Objet encore mystérieux, mais certainement
non fait de main d'homme 7/8 Sept 1936
Pie XII : le saint suaire montre l'image du corps
inanimé de Jésus et de son Visage divin marqué
par la souffrance.(Congrès Eucharistique National de 1953).
Jean XIII : Digitus Dei est hic, il y a ici le doigt de
Dieu.
Paul VI : Le visage du Christ, qui y est imprimé,
nous est apparu tellement vrai, tellement profond, tellement humain
et divin que nous l'avons admiré et comme aucune autre image
ne nous a permis de le faire.
Jean Paul II : la relique la plus insigne de la passion et
de la résurrection. C'est pour Jean Paul II la relique des
reliques.
La bible interdit tout image : Ex 20 4 ; " Tu ne feras pas
de statut ni aucune forme de ce qui est dans le ciel en haut, ou de
ce qui est sur le terre en bas " voir deut 5, 8.
Isai le serviteur souffrant
Je vous remercie pour l'honneur que vous m'avez fait de
m'avoir écouté et d'être resté jusqu'au
bout malgré l'heure tardive.