LE LINCEUL DE TURIN ET LA PASSION DU CHRIST
 
Photo 1
 
I - INTRODUCTION
 
Merci d'être venu, merci d'être resté pour prêter attention à ces quelques réflexions et méditations autour de diapositives sur le linceul de Turin. Je vais peut être décevoir certain d'entre vous en refusant de parler du saint suaire mais du linceul de Turin
 
Il est difficile de parler de suaire quand il s'agit un drap de lin de 1,10 x 4,36m
et que le terme grec employé dans les évangiles synoptiques est sindon (Photo 2)seul St jean emploie le nom soudarion qui a donné suaire mais les 2 termes proviennent probablement du terme araméen sudara.
Dans le petit Larousse illustré : Suaire :
1- voile dont on couvrait la tête et le visage des morts
2- Linceul.
 
Il est difficile de dire qu'un linge est saint :
* Car je ne suis pas théologien et je ne sais pas si la sainteté peut se transmettre à un linge. Le terme saint
" kodesh" en hébreu veut dire séparé, Dieu seul est Saint. kodesh hakodachim = le saint des saints.
* C'est aussi affirmé qu'à la limite que ce linge a enveloppé un saint qui serait en l'occurrence le Christ et c'est un peu le débat de ce soir et la question à laquelle j'aimerai répondre : est-il possible que ce linceul ait enveloppé le corps du Christ ? Ce linceul est il la " relique des reliques "?
 
En 1988 une datation au carbone 14 faite par 3 laboratoires différents démontre que ce linceul datait du 13ème siècle : entre 1260 et 1390.
 
1- Il y a cependant un grand nombre l'éléments du à des recherches récentes qui suggèrent que ce linceul pourrait être plus ancien.
2- Il faut essayer aussi d'expliquer un long silence de plus de 1000 ans et pourquoi le linceul est apparut mystérieusement au 14 ème siècle. Je vous propose donc 2 pistes de réflexion :
 
Dans un premier temps, je vous propose une lecture du linceul en comparaison avec la lecture de l'évangile qui est pour nous la parole de Dieu : est ce la même lecture, est ce cohérent
 
Puis en faisant l'hypothèse que ce linceul a enveloppé le corps du Christ, peut on expliquer comment il nous est parvenu depuis le 13/14 Nisan an 33 (à quelques année près) jusqu'en 1357 date à laquelle il apparaît à Lirey, un village de Champagne et la je vous inviterai à un voyage imaginaire dans la temps (1300 ans) et dans l'espace (4000 Km) voyage bien sur jalonné par des textes, des images nous ramenant à la réalité.
 
 
II - LECTURE ; LE LINCEUL VS EVANGILE
 
Le linge
 
Photo 3 (image d'ensevelissement)
Les artefactes du a un premier incendie le 3 Décembre 1532
 
Photo 2 le linceul ; face ventrale, face dorsale mesure 1,10m x 4,36m et est en lin
Il y a 3 sortes d'image :
 
- Artefact du à l'incendie de 1532 (Photo 3) + explications. Puis (Photo 4)
- Image du à l'oxydation superficiel du lin
- Iimage du à des taches (sang, serum)
 
Il y a des traces de coton mais pas de laine
 
Deut 22, 11 " tu ne t'habilleras pas avec une étoffe hybride de laine et de lin "
Lév 19, 19 " Ne porte pas de vêtement en étoffe hybride, tissée de 2 fibres différentes "
 
La toile a été tissée avec un métier antique, à quatre pédale, en usage entre le 1er siècle
Tissé d'abord et blanchi ensuite et c'est qu'au VIII siècle qu'on a été capable de tissé du lin blanchi. Ce linceul est donc antérieur au VIII.
 
Photos 5 : face centrale
 
Il porte la barbe, comme il était de règle chez les juifs pieux,
 
Photo 6 : sa chevelure montre une sorte de queue de cheval qui arrive au niveau inférieur des omoplates, coiffure en usage chez le juifs du premier siècle. montrant des traces de flagellation.
 
Il lui ôtèrent ses vêtements
Ce linceul présente un corps nu, mesurant 1m 77 comme il est précisé dans l'évangile Jn 19 ;23.
Lorsque les soldats eurent achevé de crucifier Jésus, ils prirent ses vêtements et en firent quatre parts, une pour chacun. Restait la tunique, elle était sans couture; les soldats se dirent entre eux ne la déchirons pas tirons la plutôt au sort à qui elle ira.
 
Photo 7 : Rampillon
Photo 8 : Jean de Beaumetz 1389
Il a subi la flagellation
 
Photo 9 : Ch de croix : flagellation
Photos 10 : technique de flagellation
Photo 11 ; le flagrum romanum
Photo 12 : image dorsale montrant les traces de flagellation.
 
" Non bis in idem " : pas deux châtiments pour une seule faute. Or le linceul montre 2 châtiment la flagellation et la crucifixion comme le rapporte les évangélistes
Il livra Jésus, après l'avoir fait flageller, pour qu'il soit crucifié, Marc :10, 34, Mt :27,26
Je vais donc lui infliger un châtiment et le relâcher Lc : 23, 16
Alors Pilate emmena Jésus et le fit fouetter. Jn :19,1
 
Il a été frappé au visage (Photo 13, 14)
 
Ils le revêtent de pourpre, et ils lui mettent sur la tête une couronne d'épines qu'ils ont tressée, et ils se mirent à l'acclamer salut roi des juifs. Ils lui frappaient à la tête avec un roseau, ils crachaient sur lui et se mettant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Après s'être moqué de lui, ils lui enlevèrent la pourpre et lui remirent ses vêtements. Mc : 15 :17
 
(Scène aussi racontée par Flavius Joseph dans d'autres circonstances)
 
Il a porté une grosse poutre (Photo 14 : ch de croix)
 
La technique de crucifixion Photo 15, 16
 
Zone d'excoriation au niveau de l'omoplate droite ainsi que du coté gauche une autre zone d'écorchure arrondie de 14 cm. Photo 17
Genou droit de nombreuses excoriations ainsi qu'au genou gauche moins évidente.
Ses mains ont été clouées
 
Il a été crucifié (Photo 18 ;Ch de croix) comme l'atteste la présence de plaies dans les mains et les pieds
La crucifixion a été inventé par les Perces puis repris par les Phéniciens, rentre en Grèce avec Alexandre le Grand puis adopté par les romains. Ce supplice était réservé aux esclaves ou pour les rebelles des pays d'occupation.
Photo 19 : mains du linceul
Photo 20 : schéma des mains et du clou
Photo 21 : Main du Christ de Préault
Photo 22 : Main du Christ en majesté
Photo 23 : le clou des pieds
Photo 24 ; ch de croix Station X : Il y a deux manière de crucifier soit avec des clous soit avec des cordes. Le supplice durait de 24 h à deux jours.
 
 
Il a été transpercé :
 
Arrivé à Jésus, ils constatèrent qu'il était déjà mort et ils ne lui brisèrent pas les jambes mais un soldat d'un coup de lance le frappa au côté et aussitôt il en sorti du sang et de l'eau. Jn 19 : 33.
 
Photos 25 : schéma du coeur transpersé
Photo 26 : ch de croix XIIème station
Photo 27 : 3 gouttes d'au du coeur du Christ Quarton 1444-1446
Photo 28 : Gueda, Prince de Lagash '-2125): dont le nom signifie l'Appelé, restaure la vie economique, le temple ramène le peuple vers le Dieu Ningirsu. " de son cœur jaillira une source d'eau vive. " (St Paul ou les actes des Apôtres).
Photo 29, 30 : aspect de la tache de sang
 
Il a été enseveli : Photo 31 (Ch de croix station XIII)
 
version courte de notre credo. Les condamnés à mort étaient marqués d'infamie et abandonnés aux animaux prédateurs ou jetés dans la fosse commune..
 
Quelqu'un à mis sur les yeux des leptons. Photo ; 32 33 Ce détail évoque un passage de l'évangile l'offrande de la veuve ; Mc 12, 13 : Assis en face du tronc, Jésus regardait comment la foule mettait de l'argent dans le tronc. De nombreux riches mettaient beaucoup. Vint une veuve qui mit deux leptons. Appelant ses disciple Jésus leur dit " en verité je vous le déclare, cette veuve pauvre a mis plus que tous ceux qui mettent dans le tronc "
 
Technique de l'ensevelissement, il a été enseveli sans être lavé : Photo 34
 
Joseph d'Arimathée et " Nicodème vint aussi, il apportait un mélange de myrrhe et d'Aloès d'environ cent livres (33 kg ). Ils prirent donc le corps de Jésus et l'entourèrent de bandelettes, avec des aromates selon la manière d'ensevelir des juifs " Jn 19, 39
 
Les étude de mensuration indique que le corps correspond à quelqu'un qui est mort crucifié et pas un cadavre qu'on aurait maquillé(Photo 35) et la photo a été prise en deux fois (Photo 36) ce décalage se voit bien aux niveau des doigts décalage de 6 cm (Photo 37) pas de flash de la résurrection. Il est impossible de reproduire cette image. Ce n'est pas une peinture, on a pas trouvé de pigment, elle est isotrope et a des propriété orthogonalité (photo 38) ; En utilisant le logiciel Analyseur d'image VP8 on peut obtenir une image en relief ce qui n'est pas possible avec une peinture (Photo 39, 40).
Isotropie de limage et
Oxydation de la cellulose du lin d'une profondeur de 20 à 40 micron( epaisseur du lin 300 micron)
Aspect de projection orthogonale
Inscription sur le visage (Photo 41)
 
 
Il y a des inscription qui ont été effacé mais qu'on a pu déchiffrer
IB TIBERIUS
INNECE In necem ibis : tu iras à la mort
PEZw J'exécute
A AU = ADAN
Ombre de visage
 
III COMMENT EXPLIQUER QUE LE LINCEUL NOUS SOIT PARVENU ?
 
Photo 42 le tombeau vide
 
" Le premier jour de la semaine, à l'aube, alors qu'il faisait encore sombre, Marie de Magdala se rend au tombeau et voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court rejoint Simon Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit " on a enlevé du tombeau le seigneur et nous savons pas où on l'a mis " Alors Pierre sortit ainsi que l'autre disciple et ils allèrent au tombeau. Ils courraient tous les deux mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva au tombeau le premier. Il se penche et voit les bandelettes qui étaient posées là. Toutefois il n'entre pas. Arrive à son tour Simon qui le suivait : il entre dans le tombeau et considère les bandelettes posées là et le linge qui avait recouvert la tête. Celui ci n'avait pas été déposé avec les bandelette, mais il était roulé à part dans un autre endroit. C'est alors que l'autre disciple, celui qui était arrivé le premier, entra à son tour dans le tombeau ;
 
il vit et il crut.
 
Rapport entre le voir et le croire
 
1 - Saint Thomas Si je ne voit pas je ne croirait pas et quand il a vu le Christ lui dit " Parce que tu as vu tu as cru : bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru ".
 
2 - " Le Messie, le roi d'Israël, qu'il descende maintenant de la croix pour que nous voyons et que nous croyons ". Marc15, 32
 
3 - St Jean Baptiste
 
Enquête de l'évêque de Troyes ;vers 1350, (Lirey) il ne pouvait s'agir du suaire puisque les Saints évangiles ne faisant pas mention d'une telle impression, alors que, si elle s'était produite, il semblait bien évident que les saints évangélistes n'aurait pas omis de le rapporter et que le fait ne serait pas demeuré caché jusqu'à ce jour " son succeseur fini par écrire au pape Clément VII (antipape), neveu par alliance de Jeanne de Vergy ordonne à l'évêque un silence perpétuel (perpetuum silentium).
 
Qui a pris le linceul ?
 
1 - Non conforme à la loi juive. Il est écrit dans la bible :
nombres 19, 16 ; " Quiconque touche, en pleine campagne, un homme percé par le glaive, ou un mort, ou des ossements humains, ou un sépulcre, sera impur sept jours "
2 - c'était compromettant
 
Le linceul a voyagé en orient : Photo 43
c'est ce que nous le révèle l'étude des pollens (Photo 44). Il semble que 95% des grains de pollen d'une plante se dépose dans un rayon de 100 mètres et le reste quelques dizaines de kilomètres. Les grains de pollen sont produit par de spermaphytes sont recouverts d'une paroi très résistante, l'exine formée d'une substance imperméable est imputrescible nommée sporopollénine, voisine de la cutine chez le s insectes. 20/52 espèces proviennent d'orient.
 
Le pape Sylvestre 1er (314-335) décréta que les nappes d'autel serait dorénavant en lin. Ceci en mémoire du linceul dans lequel jésus fut enseveli.
 
544 EDESSE
 
Lettre rapporté par Eusèbe de Césarée (265-340) entre Abgar V et Jésus en personne :
 
Abgar, fils d'Ouchamas, toparque, à Jésus bon sauveur manifesté au pays de Jérusalem, salut. J'ai entendu parler de toi et de tes guérisons que tu accomplirais sans remèdes ni plantes… Ayant entendu tout cela à ton sujet, je me suis mis dans l'esprit de deux choses l'une : ou bien tu es Dieu, et, descendu du ciel, tu fais des merveilles ; ou tu es le fils de Dieu faisant ces merveilles. C'est pourquoi donc je t'écris maintenant et te demande de prendre la peine de venir à moi et de guérir l'infirmité que j'ai.
 
Jésus de répondre " Heureux es tu d'avoir cru en moi, sans m'avoir vu " Il faut que j'accomplisse tout ce pour quoi j'ai été envoyé et qu'après l'avoir ainsi accompli, je retourne à celui qui m'a envoyé. Et lorsque j'aurai été élevé je t'enverrai un de mes disciples pour te guérir de ton infirmité et te donner la vie à toi et ceux qui sont avec toi ".
 
Ecrivain grec Evrage (VIième) écrit dans une Histoire Ecclésiastique 594 lors du siège d'Edesse par le roi des perse Chrosoés 1er Anourchivan en 544 : il aurait suffit alors d'utiliser comme talisman protecteur l'image " théoteute 'œuvre de Dieu) que des mains d'homme n'avaient pas produite, mais que le Christ Dieu avait envoyée à Abgar, parce qu'il désirait la voir "
 
En effet on redécouvre après une inondation qui aurait fait 30 000 morts à Edesse une image représentant le visage du Christ qui a été appelé Mandillion (Photos 45)
 
En 726, Saint Jean Damascène (650-750) le dernier des Père de l'Eglise grecque " un récit nous est parvenu par une ancienne tradition, je veux parler d'Abgar, souverain d'Edesse. Enflammé d'amour divin par la renommée du Seigneur, il envoya des messagers pour demandé sa visite. Au cas où il s'y refuserait, il ordonna à un peintre d'exécuter son portrait. Sachant cela, celui qui connaît tout et peut tout, prit le tissu et le posa sur son visage ; il y imprima sa propre physionomie. Tout cela est conservé jusqu'à maintenant ".
 
Il en reparle dans un traité écrit vers 750 ; " Abgar régnait sur la ville d'Edessiens ; il envoya un peintre pour tracer l'image ressemblante du Seigneur, ; comme le peintre ne le pouvait pas en raison de l'éclat resplendissant du visage, le Seigneur lui-même appliqua un vêtement à son propre visage divin et vivifiant, il y imprima sa représentation, et il l'envoya à Abgar qui la désirait "
 
Cette histoire bien sûr rappelle celle de Ste Véronique ; Photo 46 (Ch de croix VII Station)
 
Un Patriarche du VIII : l'impression d'un visage trempé de sueur
Ecrivain du Xeme : une sécrétion humide sans les couleur ou l'art d'un peintre.. due à la sueur et non à des pigments
 
Influence du mandillion sur les représentations orientales du visage du Christ (Photo : 48-55)
 
Le Mandillion à Constantinople le codex de Skylitzis du Xiè siècle (Madrid) Photo 56
Arrivée du de la sainte face le 15 Août 944 fête de la dormition de la vierge
Le codex de Pray (Photo 57-59)
 
De Constantinople à Turin (Photo 60)
 
Avril 1204 Othon de la Roche
Lettre de Théodore Ange Doukas Comnène, cousin de l'empereur détrôné par les croisé :
L'an dernier, au mois d'Avril, détourné d'une prétendue libération de la terre sainte, l'armée croisée est venue dévaster la ville. Les soldats de Venise et de France se sont livrés au pillage des édifices sacrés. Ils ont pris des trésors d'or, d'argent et d'ivoire… les français ont pris ce qu'il y avait de plus sacré parmi ces dernières : le linceul où fut enveloppé après sa mort et avant sa résurrection Notre Seigneur Jésus Christ. Le sacré linceul étant à Athène
 
De Othon de la Roche à Jeanne de Vergy (Photos 61, 62)
L'arrivée à Turin le 14 Septembre 1578 Charle Boromée, êvèque de Milan Photo 63
 
Don du linceul au Pape Jean Paul II Photo 64
 
IV CONCLUSION
 
L'avis des Papes :
Pie XI : Objet encore mystérieux, mais certainement non fait de main d'homme 7/8 Sept 1936
Pie XII : le saint suaire montre l'image du corps inanimé de Jésus et de son Visage divin marqué par la souffrance.(Congrès Eucharistique National de 1953).
Jean XIII : Digitus Dei est hic, il y a ici le doigt de Dieu.
Paul VI : Le visage du Christ, qui y est imprimé, nous est apparu tellement vrai, tellement profond, tellement humain et divin que nous l'avons admiré et comme aucune autre image ne nous a permis de le faire.
Jean Paul II : la relique la plus insigne de la passion et de la résurrection. C'est pour Jean Paul II la relique des reliques.
 
La bible interdit tout image : Ex 20 4 ; " Tu ne feras pas de statut ni aucune forme de ce qui est dans le ciel en haut, ou de ce qui est sur le terre en bas " voir deut 5, 8.
Isai le serviteur souffrant
Je vous remercie pour l'honneur que vous m'avez fait de m'avoir écouté et d'être resté jusqu'au bout malgré l'heure tardive.