l’Abbaye Cistercienne de Vauluisant a été fondée en 1127 par les moines de Preuilly (Seine et Marnes) dans le vallon de l’Alain, aux conflins de la Bourgogne, de la Champagne et de l’Ile de France. Petite fille de Cïteaux, son église fut consacrée le 9 Octobre 1149 par Hugues de Tourcy, archevêque de Sens, Primat des Gaules et de Germanie. L’Abbaye essaima à Varennes en 1149.

Il reste peu de vestiges du XIIè siècle. De l’abbaye reconstruite au XVIé siècle subsistent la Porterie Notre Dame, défendue par deux tours rondes, la maison des hôtes, la Chapelle Sainte Madeleine voutée sur croisée d’ogives, la grange en vaisseau, la maison dite de François 1er, le colombier octogonal, le moulin, la porte Saint Thomas.

Samedi 24 Mai 2003:

Abbayes Cisterciennes de Vauluisant et Pontigny

8h30 - Départ : rendez-vous devant le parvis de l’église St-Ferdinand des Ternes.

10h 30 – Visite des vestiges de l’abbaye de Vauluisant:

L’abbatiale de Pontigny est la plus grande église cistercienne subsistant aujourd’hui en France, et ses bâtiments conventuels témoignent encore du rayonnement de la seconde « fille » de Cîteaux.

Fondée en 1114, la communauté se développa sous l’impulsion de Hugues de Macon, un Compagnon de St-Bernard.

Le prestige spirituel et temporel de l’abbaye s’accrut aux XIIé et XIIIè siècles avec l’essor de l’Ordre des Cistercien.

Le souvenir de trois archevêques de Cantorbéry est attaché à Pontigny, dont Thomas Beckett qui y passa quatre années d’exil de 1162-1166.

11h30-11h45 : Départ pour Pontigny

12h45 - Déjeuner à la maison de France à Pontigny

14h30 – Visite de l’Abbaye et présentation de la maison de France avec le Père George HEUDE


19h30 retour à Paris St-Ferdinand des Ternes - Participation aux frais : 35 Euros