Sortie d’automne


Samedi 16 Octobre 2010

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bulletin d'inscription

UNE JOURNEE A TOURS

NOM......................................…………………………………......................................................................….Tel:...........………………………..

PRENOM.................................................................……………………………………………......................................................................……..

Viendra le Samedi 16 Octobre 2010, accompagné(e) de……... personne(s).

Ci-joint un chèque de 50€ x .…..= ......…...Euros.

(Libeller le chèque à l'ordre d' « ART, CULTURE ET FOI, St Ferdinand des Ternes » et le faire parvenir avant le 5 Octobre 2010 à : Art, Culture et Foi, 27 rue d'Armaillé, 75017 PARIS).

Une journée à TOURS

7h30:  Départ  avenu
Dans le cadre d’un jardin à la française, l’ancien palais des archevêques de Tours abrite le musée des Beaux-Arts, l’un des tout premiers de province pour la richesse et la variété de ses collections. Celles-ci, rassemblées à la Révolution et provenant des grandes propriétés de Touraine, complétées d’envois du Musée du Louvre et de l’Etat, de dons, legs, acquisitions, ne cessent de s’accroître. Présentées notamment dans les magnifiques salons de réception de l’aile du XVIIIème siècle, ces collections comptent des chefs-d’œuvre insignes, Primitifs italiens, panneaux de Mantegna, peinture et de mobilier du XVIIIème siècle.

e des Ternes en face de l'Eglise Saint Ferdinand.

10h30 – 12h : Visite guidée du musée des Beaux-Arts

12h30 : Repas au restaurant « Le rideau rouge »

14h – 16h: Visite de la Cathédrale St-Gatien.

19h30 – 20h : Retour à l’église St-Ferdinand

La Cathédrale Saint Gatien a été édifiée sur l'emplacement d'un oratoire datant de l'an 337 et de l'église construite par Grégoire de Tours à la fin du VIème siècle. La construction de la Cathédrale actuelle a été entreprise à la fin du XIIème siècle, elle s'est étalée sur près de quatre siècles. Ainsi cet édifice est un véritable recueil de l'architecture religieuse du Moyen Age. L'abside a été achevée à la fin du XIIIème siècle. Le transept a été terminé au début du XIVème siècle. La facade date du XVème siècle, c'est un bel exemple de Gothique flamboyant, la finesse des sculptures y est remarquable. Les deux tours (environ 70 m de haut) sont visibles de très loin, elles ont été achevées à la fin du XVème et au debut du XVIème siècle